Vancouver, INTERACT a besoin de vous!

Nous recrutons dès maintenant des participants pour l’étude d’INTERACT sur l’Arbutus Greenway.

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Notre code postal est un puissant indicateur de notre santé.

 

L’aménagement de nos villes a un impact à long terme sur la façon dont nous nous déplaçons et participons à la vie quotidienne, influençant nos risques d’avoir des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Le Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars à l’infrastructure urbaine au cours des 12 prochaines années. Quel sera l’impact de ces investissements sur notre santé et notre bien-être? Qui bénéficiera, et comment?

L’équipe INTErventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et sanTé (INTERACT) est une collaboration nationale de recherche de scientifiques, de professionnels d’urbanisme et de citoyens engagés qui se sont réunis pour comprendre comment les investissements majeurs dans l’infrastructure de la ville influencent la santé et le bien-être des Canadiens. En voyant la ville comme un laboratoire vivant, nous utilisons des outils innovants qui exploitent le pouvoir de la technologie mobile et de la cartographie interactive pour mesurer les changements dans la façon dont les gens se déplacent et se sentent dans leur environnement. Notre recherche permet aux villes de comprendre l’impact de leurs investissements et de prendre des décisions éclairées pour inspirer un développement urbain durable pour les générations futures.

 

Le projet INTERACT vise à

comprendre
le contexte

mesurer
le changement

analyser
les impacts

mobiliser
les connaissances

Interventions

Lancé initialement dans quatre villes du Canada - Victoria, Vancouver, Saskatoon et Montréal - INTERACT évaluera l'impact sur la santé des interventions sur la forme urbaine représentant un investissement de plus de 225 millions de dollars.

L’Arbutus Greenway est un futur corridor continu de marche et de vélo qui reliera 4 quartiers distincts de Vancouver. Le corridor ferroviaire de 9 km a été acheté par la Ville de Vancouver pour 55 M $ en 2016. La construction du sentier temporaire se poursuit à partir du printemps 2017. Le design final (basé sur une consultation communautaire étendue) sera présenté au conseil municipal au printemps 2018. La construction de la phase finale est prévue en 2019.

Chefs de recherche: Meghan Winters (Simon Fraser University), Joanie Sims-Gould (University of British Columbia), Heather McKay (University of British Columbia)

Partenaires communautaires:  Dale Bracewell (Ville de Vancouver), Maggie Buttle (Ville de Vancouver), Megan Fitzgerald (Ville de Vancouver)

Le réseau All Ages and Abilities (AAA) est un investissement de 7,75 millions de dollars dans l’expansion du réseau cyclable à Victoria. D’ici 2022, la Ville de Victoria construira un réseau de 5,4 km de pistes cyclables protégées au centre-ville et un réseau de 24 km à travers la ville. Ce réseau urbain séparera les bicyclettes des véhicules. De telles installations sont courantes dans les villes cyclistes européennes, mais en Amérique du Nord n’ont été construites que récemment dans une approche fragmentée par couloir. À ce jour, aucune ville canadienne n’a un réseau cyclable protégé desservant tous les quartiers de la ville.

Chefs de recherche:  Meghan Winters (Simon Fraser University) and Trisalyn Nelson (Arizona State University, University of Victoria)

Partenaire communautaire: Sarah Webb (Ville de Victoria)

Bus Rapid Transit Saskatoon un est un investissement de 66 millions de dollars dans un système de transit rapide par bus de 22 km sur trois routes principales d’ici 2020. Le BRT est un système de bus amélioré, opérant sur des voies de bus ou d’autres moyens de transport pour combiner la flexibilité des autobus avec l’efficacité ferroviaire. Présentement, des systèmes de transit rapide par bus se trouvent dans 20 villes en Amérique du Nord. À compter de 2016, la Ville de Saskatoon mettra à l’essai un service sur quatre corridors BRT principaux, dont la mise en oeuvre sera complète d’ici 2021.

Chefs de recherche: Daniel Fuller (Memorial University), Kevin Stanley (University of Saskatchewan), Scott Bell (University of Saskatchewan)

Partenaires communautaires: Lesley Anderson (Ville de Saskatoon), Chris Schulz (Ville de Saskatoon)

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise , un investissement total de plus de 100 millions de dollars, est un plan global de durabilité qui comprend les changements à la forme urbaine de la ville. Environ 230 organisations partenaires mettront le plan en œuvre dans les cinq prochaines années. INTERACT se concentrera sur l’évaluation des mesures d’apaisement de la circulation, des changements dans les infrastructures de transport et des programmes de verdissement.

Chefs de recherche: Yan Kestens (Université de Montréal), Michael Cantinotti (Université du Québec à Trois-Rivières), Geetanjali Datta (Université de Montréal).

Partenaires communautaires: Louis Drouin (Direction régionale de santé publique), Danielle Lussier (Ville de Montréal).

Chercheurs principaux

Yan Kestens, PhD

Yan Kestens, PhD

Université de Montréal

Meghan Winters, PhD

Meghan Winters, PhD

Simon Fraser University

Daniel Fuller, PhD

Daniel Fuller, PhD

Memorial University of Newfoundland

INTERACT est une équipe nationale de 44 enquêteurs, chercheurs, collaborateurs et partenaires

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