Vancouver, INTERACT a besoin de vous!

Nous recrutons dès maintenant des participants pour l’étude d’INTERACT sur l’Arbutus Greenway.

En savoir plus

Stagiaires et étudiants

Joignez-vous à notre équipe et contribuez à l’évaluation de l’impact sur la santé des changements dans la forme urbaine.
En savoir plus

Notre code postal est un puissant indicateur de notre santé.

 

L’aménagement de nos villes a un impact à long terme sur la façon dont nous nous déplaçons et participons à la vie quotidienne, influençant nos risques d’avoir des problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Le Canada consacrera plus de 180 milliards de dollars à l’infrastructure urbaine au cours des 12 prochaines années. Quel sera l’impact de ces investissements sur notre santé et notre bien-être? Qui bénéficiera, et comment?

L’équipe INTErventions urbaines, Recherche-Action, Communautés et sanTé (INTERACT) est une collaboration nationale de recherche de scientifiques, de professionnels d’urbanisme et de citoyens engagés qui se sont réunis pour comprendre comment les investissements majeurs dans l’infrastructure de la ville influencent la santé et le bien-être des Canadiens. En voyant la ville comme un laboratoire vivant, nous utilisons des outils innovants qui exploitent le pouvoir de la technologie mobile et de la cartographie interactive pour mesurer les changements dans la façon dont les gens se déplacent et se sentent dans leur environnement. Notre recherche permet aux villes de comprendre l’impact de leurs investissements et de prendre des décisions éclairées pour inspirer un développement urbain durable pour les générations futures.

 

Le projet INTERACT vise à

comprendre
le contexte

mesurer
le changement

analyser
les impacts

mobiliser
les connaissances

Interventions

Lancé initialement dans quatre villes du Canada - Victoria, Vancouver, Saskatoon et Montréal - INTERACT évaluera l'impact sur la santé des interventions sur la forme urbaine représentant un investissement de plus de 225 millions de dollars.

L’Arbutus Greenway est un futur corridor continu de marche et de vélo qui reliera 4 quartiers distincts de Vancouver. Le corridor ferroviaire de 9 km a été acheté par la Ville de Vancouver pour 55 M $ en 2016. La construction du sentier temporaire se poursuit à partir du printemps 2017. Le design final (basé sur une consultation communautaire étendue) sera présenté au conseil municipal au printemps 2018. La construction de la phase finale est prévue en 2019.

Chefs de recherche: Meghan Winters (Simon Fraser University), Joanie Sims-Gould (University of British Columbia), Heather McKay (University of British Columbia)

Partenaires communautaires:  Dale Bracewell (Ville de Vancouver), Maggie Buttle (Ville de Vancouver), Megan Fitzgerald (Ville de Vancouver)

Le réseau All Ages and Abilities (AAA) est un investissement de 7,75 millions de dollars dans l’expansion du réseau cyclable à Victoria. D’ici 2022, la Ville de Victoria construira un réseau de 5,4 km de pistes cyclables protégées au centre-ville et un réseau de 24 km à travers la ville. Ce réseau urbain séparera les bicyclettes des véhicules. De telles installations sont courantes dans les villes cyclistes européennes, mais en Amérique du Nord n’ont été construites que récemment dans une approche fragmentée par couloir. À ce jour, aucune ville canadienne n’a un réseau cyclable protégé desservant tous les quartiers de la ville.

Chefs de recherche:  Meghan Winters (Simon Fraser University) and Trisalyn Nelson (Arizona State University, University of Victoria)

Partenaire communautaire: Sarah Webb (Ville de Victoria)

Bus Rapid Transit Saskatoon un est un investissement de 66 millions de dollars dans un système de transit rapide par bus de 22 km sur trois routes principales d’ici 2020. Le BRT est un système de bus amélioré, opérant sur des voies de bus ou d’autres moyens de transport pour combiner la flexibilité des autobus avec l’efficacité ferroviaire. Présentement, des systèmes de transit rapide par bus se trouvent dans 20 villes en Amérique du Nord. À compter de 2016, la Ville de Saskatoon mettra à l’essai un service sur quatre corridors BRT principaux, dont la mise en oeuvre sera complète d’ici 2021.

Chefs de recherche: Daniel Fuller (Memorial University), Kevin Stanley (University of Saskatchewan), Scott Bell (University of Saskatchewan)

Partenaires communautaires: Lesley Anderson (Ville de Saskatoon), Chris Schulz (Ville de Saskatoon)

Le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise , un investissement total de plus de 100 millions de dollars, est un plan global de durabilité qui comprend les changements à la forme urbaine de la ville. Environ 230 organisations partenaires mettront le plan en œuvre dans les cinq prochaines années. INTERACT se concentrera sur l’évaluation des mesures d’apaisement de la circulation, des changements dans les infrastructures de transport et des programmes de verdissement.

Chefs de recherche: Yan Kestens (Université de Montréal), Michael Cantinotti (Université du Québec à Trois-Rivières), Geetanjali Datta (Université de Montréal).

Partenaires communautaires: Louis Drouin (Direction régionale de santé publique), Danielle Lussier (Ville de Montréal).

Chercheurs principaux

Yan Kestens, PhD

Yan Kestens, PhD

Université de Montréal

Meghan Winters, PhD

Meghan Winters, PhD

Simon Fraser University

Daniel Fuller, PhD

Daniel Fuller, PhD

Memorial University of Newfoundland

INTERACT est une équipe nationale de 44 enquêteurs, chercheurs, collaborateurs et partenaires

Rencontrer l'équipe

Our postal code is a powerful predictor of our health.

 

The design of our cities has a lasting impact on how we move and participate in everyday life, influencing our chances of experiencing poor health outcomes like heart disease, diabetes, and cancer. Canada will spend over $180 billion on infrastructure over the next 12 years. How will these investments impact our health and wellbeing? Who stands to benefit, and how?

The INTErventions, Research, and Action in Cities Team (INTERACT)  is a national research collaboration of scientists, urban planners, and engaged citizens uncovering how the design of our cities is shaping the health and wellbeing of Canadians from coast to coast.  Seeing the city as a living laboratory, we use innovative tools that harness the power of mobile technology and interactive mapping to measure the impact of changes in urban infrastructure on people’s physical activity, social participation, and wellbeing, and inequalities in these outcomes. By enabling cities to understand the health impact of their investments, our research aims to inspire healthy and sustainable urban development that will leave a lasting impact on population health and health equity in Canada.

INTERACT aims to:

Understand
context

Measure
change

Analyze
impact

Mobilize
knowledge

Interventions

Initially launching in four cities across Canada – Victoria, Vancouver, Saskatoon, and Montreal - INTERACT will be evaluating the health impact of real world urban form interventions that represent an investment of more than $225M.

Arbutus Greenway is a future continuous walking and cycling corridor that will connect 4- distinct Vancouver neighbourhoods. The 9 km rail corridor was purchased by the City of Vancouver for $55M in 2016. Temporary path construction is ongoing from spring 2017. The final design (based on extensive community consultation), will be presented to City Council in spring 2018, with final phased-construction to start in 2019.

Research Leads: Meghan Winters (SFU), Joanie Sims-Gould (UBC), Heather McKay (UBC)

Community Leads: Dale Bracewell (City of Vancouver), Maggie Buttle (City of Vancouver), Megan Fitzgerald (City of Vancouver)

Victoria’s All Ages and Abilities (AAA) Cycling Network will introduce protected cycling infrastructure across the city, starting with the implementation of a 5.4km grid in the downtown core by 2018.  While such facilities are common in European cycling cities, to date no Canadian city has a protected cycling network serving all areas of the city.  Victoria’s $7.75M commitment to the AAA Cycling Network is an important step in its bold journey to becoming one of the best small cities for cycling in the world.

Research Leads: Meghan Winters (SFU), Trisalyn Nelson (ASU, UVic)

Community Leads: Sarah Webb (City of Victoria)

Bus Rapid Transit Saskatoon, a $66M investment in a 22 km Saskatoon BRT system along three major roadways by 2020. BRT is an enhanced bus system, operating on bus lanes or other transit ways to combine the flexibility of buses with the efficiency of rail. BRT is now in twenty cities in North America. Starting in 2016, the City of Saskatoon will pilot service on four primary BRT corridors, with full implementation by 2021.

Research Team: Daniel Fuller (Memorial University), Kevin Stanley (University of Saskatchewan), Scott Bell (University of Saskatchewan)

Community Leads: Lesley Anderson (City of Saskatoon), Chris Schulz (City of Saskatoon)

Montreal Community 2016-2020 sustainability plan, a total investment over $100M, is a comprehensive sustainability plan which includes urban form changes the city and ~230 partnering organizations will implement in the next five years. INTERACT will focus on evaluating traffic calming measures, changes in transportation infrastructure, and greening programs.

Research Leads: Yan Kestens (Université de Montréal), Michael Cantinotti (Université du Québec à Trois-Rivières), Geetanjali Datta (Université de Montréal).

Community Leads: Louis Drouin (Direction régionale de santé publique), Danielle Lussier (Ville de Montréal).

Principal Investigators

Yan Kestens, PhD

Yan Kestens, PhD

Université de Montréal

Meghan Winters, PhD

Meghan Winters, PhD

Simon Fraser University

Daniel Fuller, PhD

Daniel Fuller, PhD

Memorial University of Newfoundland

INTERACT is a national team of 44 investigators, research staff, collaborators and partners

Meet the team